Pierre DALLOT

Biographie

Né le 30 septembre 1961 à Saint Amand-Montrond, dans le Cher, je vis et travaille à la Chevrolière, près de Nantes.

Mon intérêt pour la peinture me vient de ma mère, le peintre Madeleine Dallot ( www.m-dallot.com ). Les échanges journaliers que nous avions quand j'étais préadolescent, que ce soit sur ses choix de composition ou ses recherches de matières ou de couleur, m'ont donné une intimité particulière avec l'image et la peinture. Je mettais alors en application une partie de ces connaissances dans la photo. J’ai ensuite entrepris une carrière scientifique et technique, et ai commencé peu après une pratique régulière de la peinture à l’huile.

Je crois aujourd’hui que cette intimité avec la technique de la peinture à l’huile m’en a rendu la pratique immédiatement familière quand j’ai commencé à peindre. La recherche de structures, de modelés, de textures, me paraissait naturelle et de nature à me procurer d'immenses satisfactions. La peinture est rapidement devenue une pratique indispensable à mon équilibre personnel, le contrepoint sensible de mon activité scientifique. La peinture était et est encore pour moi une recherche de sérénité, de calme et d’harmonie, parfois au travers de sujets formels tels que des natures mortes et, plus récemment, de paysages de nature. Au-delà d’une toile, ce que je trouve ainsi au travers de cette recherche d’équilibre est un infaillible moyen de ressourcement personnel.

Expositions

Exposition collective et itinérante sur le thème de l'allaitement maternel. Vernissage prévu le 22 octobre 2022, à la Chevrolière, Espace culturel "Le Grand Lieu", à partir de 18h00.

Exposition personnelle au restaurant "La souris d'agneau" au 2 rue Fénelon à Nantes, du 28 avril au 15 juillet 2022.

Exposition personnelle à l'atelier Saint Aurélien, au 8 rue Jules Guesde à Limoges, du 18 mai au 3 juin 2022.

Remerciements

Je tiens à remercier ici M. Sellami, le propriétaire du restaurant "La souris d'agneau" , qui m'a fait confiance pour faire vivre ses murs le temps d'une exposition.

Je remercie aussi affectueusement Claudine Bonnefoy , ma tante, qui m'a prêté les murs de son atelier de Limoges pour une autre exposition.

J'ai enfin remanié la structure de ce site le 19/08/2021 à l'aide des cours OPENCLASSROOMS de Mathieu Nebra , dont je salue ici les talents de pédagogue.

Divers

Email : contact@pierre-dallot.fr

SIRET : 91182379700012